Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
6 juin 2006

PEROU : Racisme entre incas et mandingues - (Deuxième partie)

Les premiers africains sont arrivés au Pérou pour remplacer la main d’œuvre indigène dans les mines, mais du fait des mauvaises conditions de travail dans les Andes, ils furent envoyés dans les plantations de coton et de canne à sucre tout au long de la côte.

À Chincha même où se sont réunis les experts de la situation des afro descendants, il y eut une propriété si grande qu’elle alla jusqu’à concentrer 30.000 esclaves. L’endroit est pour cette raison un lieu de grande densité de population noire et un des foyers culturels les plus importants du pays.

On peut encore voir certains vestiges de cette propriété, comme les catacombes où étaient confinés les africains, ou les cellules de châtiment, les chaines et les boulets. Les visiteurs étrangers ont été émus parcourant les vestiges  d’une période d’humiliation.


Dans ce pays, la femme noire peut uniquement avoir des chances dans le monde du spectacle ou dans le sport. Elles ne sont pas les préférées des grandes chaines de prêt-à porter ou de fast food.

"Ici à Chincha, il y a deux quartiers où les afro descendants sont très présents, El Guayabo et El Carmen. Le téléphone public n’existe dans aucun des deux. Mais des gens viennent de partout pour voir les musiciens qui vivent ici ", indiquait à IPS Cecilia Ramírez , du Centre de Développement de la Femme Noire Péruvienne .

"Il y a beaucoup de racisme. Nous n’existons pas dans l’agenda politique. Si on fait la comparaison avec d’autres pays de la région, y compris dans les nations où la présence des afrodescendants est moins importante, ici presque rien n’a été fait. Si on reconnaissait au moins notre existence ce serait déjà un grand pas ", affirme Ramírez.

"Le pire c’est que les péruviens n’admettent pas qu’ils sont racistes", a expliqué Osvaldo Bilbao.
"Il y a une politique de dissimulation du racisme".

La rencontre de Chincha fait suite à la Conférence Mondiale contre le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l’Intolérance qui y est Associée, tenue en Afrique du Sud en 2001, qui s’est terminé par une série de recommandations aux gouvernements, sur la façon d’inclure les communautés afro descendantes dans les politiques de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.


"C’est triste et démoralisant de le dire, mais dans notre pays, cela n’a pas été fait", affirme Bilbao.

Le spécialiste du Groupe de Travail des Personnes d’Ascendance Africaine, Joe Frans, indiquait que dans son pays, la Suède, le gouvernement a inclus dans le Programme National de Travail un engagement contre la discrimination et le racisme,  et a accepté de consacrer 1% du produit intérieur brut aux programmes de développement.

"Le racisme est lié par deux éléments, le pouvoir et les différences. C’est la mentalité qui nous fait nous voir différents les uns des autres, et cela devient un motif pour utiliser le pouvoir et traiter les autres de la pire des façons possible", selon Frans.

Rapporteur spécial des Nations unies sur les formes contemporaines de racisme le sénégalais Doudou Diène, indiquait à IPS qu’il avait constaté qu’en Amérique Latine les nations se sont construites sur des structures discriminant les communautés indigènes et afro descendantes.

"Les nations latino américaines n’ont pas réussi à exprimer la multi culturalité dans le pouvoir et dans le gouvernement", indique Diène. "Le cas du Pérou est particulièrement criard en comparaison à d’autres pays. Ici il n’existe pas de stratégie légale ni politique contre le racisme. Il y a énormément de choses a faire", ajoute-t-il.

La discrimination touche autant celui qui a quelque chose d’inca que celui qui a quelque chose de mandingue.

Traduit de l'Esapagnol par Guy everard Mbarga

http://www.ipsnoticias.net/nota.asp?idnews=35695

Interdit de reproduire sans mon autorisation - guymbarga@hotmail.com

(FIN/2005)

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 819 094
Publicité
Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraibes
Derniers commentaires
Archives
Publicité